Être photographe chez Nice-Matin
Hello la population !
J’ai effectué un stage de 2 mois en tant que photographe chez Nice-Matin, le journal quotidien des Alpes Maritimes. Vous pourriez me dire "mais t'étais juste stagiaire, rien de fou" cependant je remplaçais les photographes officiels en vacances donc si, c'était pareil (enfin presque). J'ai toujours voulu raconter ça car c’était une expérience très enrichissante, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients. Durant 2 mois en été, j’ai couru à droite et à gauche pour illustrer les articles de ce journal. J’ai aussi été assignée à la tournée de spectacle d’été : « la tournée Var-Matin Nice-Matin » (je vais vous expliquer tout cela, ça en mérite le détour tellement je me suis faite chier sur cette tournée)

L’été arrivait à grand pas et comme quasi tous les étudiants, je cherchais un boulot d’été. Je cherchais partout à Nice, mais je ne trouvais presque rien. Je me suis donc dis que j’allais trouver un stage dans mon domaine d'étude plutôt que ramasser les transats sur les plages (parce que bon sur le CV c’est pas fou hein). Après moult recherches, je trouve un stage dans une boite de communication mais non rémunéré. Le taff me plaisait alors je décide de m’engager là dedans. La veille de la signature (vraiment) je reçois un mail, sortant de nulle part, d'une dame me disant qu'elle avait lu ma candidature pour être leur photographe. Aucune information sur la boite, pas de signature, un message court disant de rappeler un numéro (je ne me souvenais même pas avoir postulé pour être photographe). Je rappelle donc le fameux numéro et un monsieur très sympathique me pose pleins de questions (si j’ai un boitier, un book, etc) mais aucune info sur la boite ! À la fin de l’appel, il me propose un entretien et me demande donc de le rejoindre « au siège de Nice-Matin». Hein ? Le siège ? Nice-Matin ? J'accepte et raccroche. Je ne capte pas très bien l’information. Le monsieur m’envoie un mail pour les coordonnées et effectivement je lis dans la signature du mail: Nice-Matin. J’avais à l’appareil le chef du service photo du journal, François Vignola (qui sera mon maître de stage, rien que ça).
Je suis accueillie dans les grands locaux de Nice-Matin. Je découvre l’envers du décor de ce quotidien ou chacun se hâte pour préparer votre journal de demain. L’entretien se passe super bien. C’est ma première expérience professionnelle en tant que photographe, j’ai donc été franche sur mes compétences. Malgré ça j’ai été prise et mon stage débutait le 1er juillet. François m’a expliqué ce que j’allais faire : illustrer les articles uniquement sur le secteur Niçois (car il y a de nombreux secteurs comme Cagnes, Menton, etc.) et participer à la tournée Nice-Matin le soir. La tournée est un spectacle avec diverses personnalités qui se déplacent de ville en ville. Ma mission était de prendre en photo les candidats du concours de chant (habitants des différentes villes) qui se déroulait avant la prestations des personnalités, et par la suite les chanteurs. J’étais super contente, j’avais des responsabilités et beaucoup de missions.