Rechercher

Comment poser en photo lorsque l'on débute ?

Instagram: @ma_nebuleuse

Bonjour chers (futurs?) modèles !


Voici quelques phrases que j'entends souvent:

"Je n'ai jamais fait de photos, comment je dois m'y prendre?"

"Par contre je n'ai jamais posé de ma vie donc ça va pas être fou..."

"Je ne suis pas photogénique"

"Je n'aime pas mon sourire"

"Tu pourras me donner des idées de pose?"

"AU SECOURS JE SUIS PERDU" (bon moins celle-là mais vous avez compris)


Certains ont une aisance naturelle devant l'objectif et d'autres ont besoin d'être un peu plus guidés. Et c'est tout à fait normal d'être perdu si vous n'avez jamais fait de photos! Cela n'a rien à voir avec les photos de mamie en repas de famille où l'on doit faire le plus grand sourire possible (vous la connaissez cette photo). Je vais donc vous donner quelques conseils personnels pour vous sentir un peu plus à l'aise lors de vos prochaines séances! (je précise "personnels" car chaque photographe fonctionne à sa façon, à vous de communiquer avec lui pour comprendre comment il procède)


1. Avant toute chose, ne vous mettez pas la pression


Je le sais, vous le savez, nous ne sommes pas à la Fashion Week. Vous êtes là avant tout pour vous faire plaisir et repartir avec de jolis souvenirs! Nous avons tellement l'habitude de voir des mannequins parfaits dans les publicités et en scrollant sur Instagram que l'on s'éloigne de plus en plus de la réalité. Ne vous mettez pas la pression! Le photographe est là pour trouver l'endroit optimal, l'angle parfait, la lumière qui vous mettra en valeur. Une séance c'est beaucoup de moments spontanés : je fais une blague, vous riez et hop une photo grand sourire naturel. Car oui une séance photo (avec moi en tout cas) c'est une séance détente où on lâche prise pour ne pas être crispé sur les photos, c'est essentiel. Rien ne sert de trop en faire, restez vous-même !

2. Préparation avant la séance


Ça y est la date, le lieu, les tenues de votre shooting sont choisis! Mais avant de vous lancer, inspirez-vous. Je conseille toujours aux débutants de regarder sur Pinterest. Non pas pour copier les poses, mais pour s'en inspirer. Le but n'est pas de se perdre dans les photos de mannequins pro, mais de regarder la façon dont ils se tiennent. Les poses assises, debout, avec des accessoires, le placement des mains, etc. Vous pouvez vous entraîner devant le miroir pour vous faire une idée de ce que ça donne! (Un petit moment en tête à tête avec soi-même) Profitez-en pour vous observer, voir ce qui vous plaît ou non chez vous, Quels sont vos complexes? Votre profil préféré? La communication avec votre photographe est importante. Imaginez qu'il ne fasse que des portraits rapprochés, mais que vous n'aimiez pas ça? Partagez avec lui vos envies et vos préférences.


3. En parlant de complexes


J'ai l'habitude d'entendre que vous avez des complexes et ça, tout le monde en a. Seulement la photo consiste à justement mettre en lumière votre physique, on risque donc de rentrer sur le terrain de vos complexes. Sachez que je ne suis pas là pour juger vos physiques, chaque personne est différente et c'est ce qui fait la jolie diversité de notre monde! Il y a divers moyens de contourner vos complexes, en fonction des poses et des angles (C'est pour cela que l'on doit être au courant de ce qui vous dérange). Lorsque vous choisissez un photographe, vous lui faites confiance sur la manière de capturer votre image. Le choix du photographe est donc important. Regardez ses galeries, posez-lui des questions sur sa manière de procéder, voyez comment il communique etc. Plus son travail vous plaît, moins il y a de risques que vous n'aimiez pas le rendu de ses photos. Un photographe à l'écoute avec qui vous vous sentez à l'aise joue sur votre façon d'être le jour de la séance (et donc sur le résultat de vos poses/photos).


4. Vous guider


Pas de panique, je suis là. Dans un premier temps je vous indiquerai où la photo sera prise et comment (assise, debout...). Puis je vous montrerai quelques poses pour vous mettre en tête la photo. Enfin, ce sera à vous de jouer, avec l'inspiration que vous avez! Au début, vous allez être un peu crispé mais au fil de la séance vous allez prendre confiance et ça ira beaucoup mieux! Lorsque vous aurez une panne d'inspiration, je vous donnerai d'autres idées. Je communique beaucoup pour vous donner un maximum de précisions sur la façon dont je vois le rendu photo dans ma tête. À vous de lâcher prise et de tenter des choses également! Je ne suis pas fermée aux propositions, faites-vous plaisir si vous avez des idées.


5. Utilisez votre corps et le décor


Pour donner vie aux photos, on écarte les poses statiques. Donner du mouvement dans la photo c'est important! L'appareil vous suivra, un reflex ça va (très) vite. Les rafales ne ratent aucun de vos mouvements. Vous pouvez faire des mouvements avec vos cheveux, vos bras, sauter en l'air, bref tout. N'ayez pas peur de vous lancer, d'être aérien. N'oubliez pas également que vous êtes entourés de pleins de choses, utilisez-les! La nature, le décor urbain, un accessoire, etc. L'ajout d'éléments (sans qu'ils ne deviennent parasites) participent à créer une ambiance et des idées de poses. Enfin la lumière est primordiale en photo: pas de lumière, pas de photo. Le photographe est là pour choisir les bons endroits, mais gardez en tête qu'un endroit lumineux est à privilégier (pour les photos intérieures par exemple, un appartement lumineux est un gros plus). En extérieur, on évite les endroits qui mélangent trop d'ombres et de soleil (sauf si cet effet est spécialement recherché). Voici quelques exemples de photos spontanées en utilisant le décor ou un accessoire:

(modèles: @claraxmuch - @robin_rva - @maevrs)

Il y a une multitude de possibilités pour donner vie à vos photos. Rien ne sert de se prendre la tête ou de douter de vous. Tout le monde est capable de poser, je vous assure. Mon travail est de vous mettre à l'aise et de vous faire passer une agréable séance. Si vous avez des questions, des doutes, de mauvais pressentiments partagez-les et vous vous sentirez mieux pour la séance. Cet article propose quelques conseils mais vous pouvez en trouver pleins d'autres en discutant avec des modèles par exemple!


Minis tips personnels:

  • Ayez toujours des gestes légers: lorsque vous posez vos mains sur votre visage, soyez légers pour ne pas créer de pression sur la peau afin d'éviter un air crispé.

  • Lorsque vous n'avez plus du tout d'idées de poses, secouez votre corps un bon coup pour vous détendre. (c'est bête mais ça relaxe)

  • Rien ne sert d'enchaîner les poses, prenez votre temps et faites des pauses de temps en temps si besoin.

  • Si vous ne vous sentez pas de regarder l'objectif, tournez la tête vers la source de lumière (sauf soleil direct) et regardez au loin, ou demandez au photographe. (chaque photographe procède à sa façon c'est pour ça que je précise "tips personnels")

  • Entre deux spots photos (ou entre deux sessions de poses) soyez observateurs et regardez ce qui vous entoure. Le thème de la séance et la composition du décor peut vous inspirer.

0 vue

Contactez-moi par mail :

manebuleuse@outlook.com  

©2020 par Valentine KAGENAAR / 883.965.030.00017