J'ai vécu 3 jours intenses du 24 au 26 novembre 2023 au Parc Chanot à Marseille. J'ai exposé pour la première fois dans un salon du mariage. L'objectif était de rencontrer en direct des marié(e)s, pour remplir mon calendrier 2024 et pourquoi pas 2025. Au final, qu'est-ce que ça m'a apportée ? Je t'explique tout !
Premier contact avec les organisateurs et tarifs
Les promesses du salon
Préparation du salon
Vendredi - Installation du stand
Samedi - Premier jour
Dimanche - Deuxième jour
Après le salon
Bilan, mon expérience
Premier contact avec les organisateurs et tarifs
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette aventure. Un collègue m'en avait parlé, je m'étais dit : "Allons-y, creusons cette histoire". En mars 2023, je contacte les organisateurs ("id organisation" leur site) en utilisant leur formulaire, car je visais Aubagne (ils sont également présents à Valence, Avignon, Marseille, Aix-en-Provence, Mandelieu et Hyères... Bref, un peu partout dans la région). Une femme m'appelle (Manon) et nous discutons des prix et de l'organisation. Pour être honnête, je n'y connaissais rien. J'avais la possibilité de choisir la surface de mon stand (6, 9 ou 12m² dans mes souvenirs) et quand j'ai appris le prix (hum hum), j'ai rapidement choisi le plus petit. À Aubagne, c'est 215 euros HT le m². Par curiosité, j'ai demandé pour Marseille : 250 euros HT le m². Bon. Aïe. Pas de mobilier, pas de décoration, juste des murs noirs et des lumières pour éclairer le stand. Elle m'a expliqué le pourquoi du comment : la réputation des salons, la taille du salon à Marseille qui est plus grande, le nombre de visiteurs... il restait apparemment peu de places, je devais vite prendre une décision. On m'annonce une estimation de 5000 visiteurs à Marseille, contre 3500 à Aubagne. 1550 € TTC à Aubagne contre 1800 € TTC à Marseille, je me suis dit pour 250 euros de plus... autant tenter le plus gros (mon compte en banque s'en rappelle encore) ! Toutes les options (prise électrique, mobilier, un stand ouvert sur le côté...) sont payantes.
J'ai décidé de signer à Marseille, à une place choisie stratégiquement à côté d'un gros showroom de robes (important) pour augmenter mes chances de trafic à côté de mon stand. 6m² pour 1800 euros TTC... Cela me paraissait fou, mais je me disais que ça pourrait me rapporter de nombreux contrats. J'ai demandé l'avis de plusieurs anciens exposants, qui m'ont également dit que c'était super ! Mais j'ai vite compris pourquoi ça signait facilement chez certains... Je t'explique cela dans le point suivant
Les promesses du salon
Concrètement voilà le programme: le vendredi, installation du stand. Puis le samedi et le dimanche, les visiteurs sont accueillis de 9h à 19h (18h le dimanche). Le salon propose 2 défilés de robes/costumes par jour. Chaque défilé dure 1h, on trouvait ça très long (ça faisait beaucoup de bruit avec la musique, difficile de s'entendre avec les futurs mariés). Il y avait également un espace de restauration. Ils proposent aux visiteurs une application "Salons Mariage" qui recense tous leurs salons et tous les prestataires (ce service est lui gratuit).
Du côté des prestataires, ils annonçaient 120 exposants (en réalité nous étions environ 70...). Je me suis rendu compte que non, il n'y avait bien sûr pas les meilleurs de la région : ils acceptent tout le monde. Certains salons du mariage font une sélection des prestataires proposés, afin d'offrir une certaine qualité aux visiteurs. À Marseille, c'était open bar. Il y avait de tout, pour tous les prix. J'avais contacté plusieurs photographes qui avaient participé au salon, m'assurant qu'ils signaient pas mal, et j'ai ensuite compris que certains avaient des tarifs très attractifs (voire qu'ils se bradaient). Il y avait beaucoup de photographes, ce qui manquait de diversité dans les prestataires proposés (plusieurs futurs mariés me l'ont dit pendant le salon). Il n'y avait par exemple qu'une maquilleuse/coiffeuse. L'entrée est en plus payante, donc on s'attend à quelque chose.
Préparation du salon
Excitée comme jamais (bien que chaque mois je m'allégeais de 300 euros, hum.), j'avais 8 mois pour concevoir mon stand de A à Z (car il n'y avait RIEN à part les murs et les lumières). J'ai dû créer mes flyers, dénicher du mobilier (j'allais souvnt chez Emmaüs et Action pour trouver des pépites pas chères), les cadres, les tirages, les DIY... J'ai adoré préparer mon stand. Au fil de l'année, j'ai visité les salons pour voir les stands de chacun. Peu faisaient l'effort sur la décoration et c'est dommage car c'est comme ça qu'on attire les visiteurs. Je prends note, je m'inspire, je demande des conseils. Id Organisation proposait pour 100 euros une formation "bien rentabiliser son salon" et cela m'a beaucoup aidée. J'ai pu apprendre à accueillir les visiteurs, bien préparer mon stand, tenter des techniques commerciales, c'était très enrichissant ! Sans ça, j'aurais été dans la galère.
C'était mon premier salon, je me sentais un peu perdue. Manon, la femme que j'avais eu au téléphone, répondait à tous mes messages par Whatsapp. On m'avait dit qu'il fallait utiliser des "crochets" pour accrocher tout ce qu'on voulait au mur... Oui mais quelle taille ? Quel nombre ? Le moindre détail m'angoissait. J'avais investi 1800 euros + 500 euros pour le reste, je voulais donc maximiser mes chances de signer.
Les mois passaient et mon calendrier 2024 se remplissait, notamment grâce à Instagram... Le problème, c'est qu'au moment du salon, il me restait seulement 5/6 places disponibles pour 2024, et ça m'embêtait. Je commençais à regretter car cela limitait les possibilités de signature (bien que très contente d'avoir signé autant de mariages !). On me rassurait en me disant : "Ne t'inquiète pas, beaucoup de mariés préparent déjà pour 2025 !" Je me disais que j'aurais sans doute signé les dernières disponibilités sans dépenser dans un salon... Tant pis, c'est payé !
Vendredi - Installation du stand
Plus le salon approchait, plus je me sentais stressée. Tous ces mois de préparation allaient (peut-être) enfin payer. J'avais fait de mon mieux : une décoration chaleureuse, des tirages soigneusement choisis et imprimés, des flyers attractifs. Le gros plus : je pouvais compter sur le soutien de ma famille ! Mes parents et ma sœur sont venus prêter main-forte. Quelques jours avant le salon, Manon m'avait annoncé que, gratuitement, ils ouvraient mon stand sur le côté (pour m'offrir plus de visibilité). La cause ? Le gros showroom de robes qui devait être à côté de moi a annulé. J'étais déçue, j'avais mis beaucoup d'espoir là-dessus pour attirer du monde. C'est le jeu !
Le vendredi, c'était l'installation du stand. On a chargé les voitures puis direction le parc Chanot (immense). Les professionnels se hâtaient avec leur gros matériel, leurs meubles, leurs robes... Moi, avec ma plante verte dans les mains, je me sentais con. Heureusement, un professionnel nous a prêté son chariot, et avec mes parents, on a installé le stand. Ça nous a pris 4 heures pour tout mettre en place ! Je ne voyais pas la fin. Assembler les meubles, accrocher les rideaux pour cacher les murs (moches), aligner les cadres, mettre en place les albums, les tirages... C'était épuisant. Si j'avais été seule, je serais restée jusqu'à 2 heures du matin (en fait, on avait jusqu'à 20 heures pour tout installer).
Une fois tout terminé, j'étais contente. C'était exactement comme je le voulais ! Problème... cela faisait plusieurs jours que j'étais malade. J'avais eu 8 mois pour tomber malade, et c'est tombé CE week-end. Horreur, le vendredi, j'ai commencé à perdre ma voix. Super pour parler aux futurs mariés, n'est-ce pas ? Autant dire que j'ai dévalisé la pharmacie, bu 3 litres de sirops et dévoré les plaquettes de pastilles.
Samedi - Premier jour
ENFIN ! Nous y sommes. Le grand jour est arrivé... Et j'avais perdu 60% de ma voix (merveilleux). Je garde le moral, les visiteurs sont là pour mes photos, pas pour mes prouesses de chanteuse. De 9h à 19h, le salon accueille des futurs mariés de toute la région. Marseille est présenté comme LE salon du mariage du coin.
Je ne vais pas mentir, au début c'était gênant. On ne sait pas trop comment aborder les visiteurs, s'il faut les attirer, s'il faut les laisser faire. Je n'ai pas toujours les bons mots, je bégaye un peu, je me prends des vents. On se tape de (très) grosses barres de rire avec ma sœur (qui était avec moi sur le stand). Il ne s'agit plus d'envoyer un mail ou une brochure par Instagram, là c'est du direct. Rapidement je prends le pli, mon discours est meilleur et je remplis des fiches contact. On me fait des compliments sur la déco de mon stand, sur mes photos, je me sens rassurée. Je rencontre des mariés adorables et les autres prestataires du salon sont bienveillants.
Nouveau problème, je trouve qu'il y a très peu de visiteurs. Le samedi matin, c'est normal (la grasse matinée, tu connais). Le samedi après-midi, peu d'amélioration. Je rappelle qu'il devait y avoir un gros showroom de robes à côté de mon stand, du coup, il y avait un espace vide. J'avais l'impression que les visiteurs ne passaient pas de mon côté et effectivement je voyais plusieurs personnes partir (car j'avais une vue sur l'entrée) sans être passées dans mon allée. Grosse frustration. Les autres prestataires à côté de moi ressentaient la même chose : "cette année, c'est calme". L'explication était soit-disant le week-end du Black Friday qui tombait ce week-end, mais je ne croyais qu'à moitié cette excuse : les gens ne sont pas dans les magasins pendant 2 jours d'affilée. Tant pis, on s'accroche ! La journée est fatigante, surtout quand on n'a pas toutes les capacités de sa voix. On piétine dans le stand (bon sur 6m2 ce n'est pas des kilomètres), on attend, mais on garde toujours le sourire. C'était important pour moi de faire comprendre aux futurs mariés que je n'étais pas là pour faire de l'agression commerciale. Mon calendrier 2024 était déjà bien rempli, je voulais surtout trouver des mariés qui me correspondent à 100%. Plusieurs de mes mariés (qui ont déjà signé) sont venus me faire coucou et j'étais super contente. C'était chouette de les revoir, savoir comment avançaient leurs préparatifs.
Bilan de la première journée : environ 15 fiches contact remplies. J'étais plutôt contente mais toujours frustrée du nombre de visiteurs. J'espérais beaucoup que dimanche améliore la situation. Le samedi soir, les organisateurs proposent une soirée entre prestataires. Dommage, je n'avais plus de voix et j'étais crevée, je suis rentrée me doper avec des tisanes.
Dimanche - Dernier jour
Un thé bien chaud et c'est parti pour commencer la deuxième (et dernière) journée. Côté voix, c'était pire, j'arrivais à peine à aligner quelques mots sans que ma voix ne parte en cacahuète. Les futurs mariés étaient adorables et compréhensifs, l'occasion de créer une proximité car je ne pouvais pas parler fort. Il y avait plus de monde le dimanche et surtout l'après-midi ! Les visiteurs arrivaient par vagues. Il fallait gérer le flux, certains ont patienté. Ma sœur prenait le relais quand j'étais occupée. J'étais contente car je remplissais davantage de fiches contact et j'étais plus à l'aise pour échanger. Globalement, c'était une bonne journée ! Jusqu'à la dernière minute, j'ai pu échanger avec des futurs mariés.
Après 18 heures, il faut tout désinstaller et partir. C'était plus facile de tout remballer ! Une fois de plus, mes parents étaient là pour m'aider. Quel week-end éprouvant, mais riche en expérience !
Après le salon
Le lundi matin n'était pas agréable, mais ce n'était pas le moment de se reposer car il fallait faire les relances ! J'ai envoyé des e-mails aux mariés dont la demande était urgente ou s'il y avait des doublons de dates. J'avais environ 35 fiches contact. J'étais très fatiguée mais la concentration était obligatoire pour ne pas me tromper dans les e-mails (spoiler : je me suis trompée dans certains). Je ne voulais pas faire trop de copier/coller, chaque mariage était différent. Malheureusement, certains n'ont pas été assez rapides et leur date a été prise par quelqu'un d'autre. Je ne souhaitais pas signer directement sur le salon car je voulais que les mariés prennent le temps de réfléchir, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. En revanche, certains ont été plus stratégiques et m'avaient directement demandé un rendez-vous pour se revoir.
Bilan, mon expérience
Le salon du mariage est, selon moi, quelque chose à faire au moins une fois. C'est une approche totalement différente ! J'ai adoré rencontrer les futurs mariés en direct, leur expliquer ma façon de travailler, leur montrer mes tirages et mes albums. Certains m'avaient déjà repérée sur Instagram (j'étais flattée, contente que mes réseaux sociaux fonctionnent bien). J'ai dû faire face à quelques problématiques: ma voix cassée, l'annulation du showroom, le nombre réduit de prestataires... finalement, on finit par se débrouiller.
J'ai au total signé 7 contrats MAIS : j'avais déjà eu rendez-vous avec 2 couples avant le salon (ils sont venus confirmer sur le salon qu'ils voulaient partir avec moi) et 1 couple venait grâce à la recommandation d'une de mes mariées (me voir en vrai a peut-être fait la différence, mais je ne sais pas si c'est directement grâce au salon). Finalement, j'ai signé avec 4 couples exclusivement grâce au salon. C'est malheureusement trop peu. J'ai remboursé mon stand mais je ne l'ai pas rentabilisé (j'estime qu'il faut faire un x5 par rapport à l'investissement).
Un certain nombre de futurs mariés m'ont dit avoir été déçus de ce salon en raison du manque de diversité des prestataires et d'un défilé peu qualitatif. Je pense que ce salon attirait en majorité une certaine cible qui ne me correspondait peut-être pas (mais j'ai quand même signé avec des mariés qui me correspondent vraiment, coucou à vous!).
Est-ce que je le referai ? Je ne pense pas. Les organisateurs étaient réactifs si j'avais des questions, mais je ne me suis pas sentie assez accompagnée pour une première fois (si en plus je n'avais pas pris la formation, j'aurais été dans le flou total...). C'est un énorme investissement qui ne m'a pas rapporté assez malheureusement. C'était peut-être une mauvaise année pour ce salon (ou alors je ne suis tout simplement pas assez douée dans ce type de "vente"!), mais je ne souhaite pas prendre le "risque" que cela arrive d'autres années et perdre autant d'argent. J'ai appris que nous étions loin des 5 000 visiteurs estimés. En effet, après le salon, les prestataires reçoivent un fichier des visiteurs avec toutes les entrées prises sur internet (je ne sais pas si cela recense les places prises sur place), et cela ne dépasse même pas les 1 000 visiteurs. Après attention, je ne généralise pas mon expérience, certains signent sans doute beaucoup mais ce n'était pas mon cas. Je remarque que bien sûr le prix fait beaucoup la différence, les visiteurs cherchent les bonnes affaires (mais je ne souhaitais pas brader mes formules).
Est-ce que d'autres salons seraient plus intéressants ? Il faut tester ! Ce n'est qu'en testant qu'on peut savoir. Il existe des salons plus intimistes, avec moins de visiteurs mais proposant une qualité d'exposition plus élevée.
J'espère que cet article t'a plu, je serais ravie de lire ton retour (en tant que marié(e) ou prestataire) si tu as fait un salon du mariage. Contacte-moi si tu as des questions !
Comments