top of page

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

 

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et la Photographe Mlle Valentine KAGENAAR.

Entreprise : Valentine Kagenaar (Entreprise Individuelle)  Ma Nébuleuse Photographe

SIRET : 883 965 030 00025

Moyens de communication : telephone 06 95 96 35 95 mail : contact@manebuleuse.com

Adresse : Traverse du diable, 13012 Marseille

La Photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande. Toutes les prestations réalisées sont soumises à la loi française en vigueur. Toutes les parties s’engagent de fait à respecter l’intégralité de ces conditions. En cas de litige, et avant toute action en justice, les parties s’engagent à faire appel au médiateur compétent. 

LITIGE – MEDIATION DE LA CONSOMMATION

En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès de la Photographe).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux

 

Article 1. Objet

Valentine Kagenaar propose des prestations de services artisanales dans le domaine de la photographie. Elle réalise des séances photos portraits, couples, familles et des reportages mariage. Elle réalise également des prestations pour les professionnels. La signature d'un contrat et/ou d'un devis permet de confirmer l'acceptation des CGV (grâce à une case à cocher ou la mention manuscrite). Tout autre document publicitaire notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle. Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible de l'éventuel devis/contrat lorsque le client valide l’exécution d'une prestation. 

Article 2. Tarifs, rétractation modes de paiement

Les tarifs, en vertu de l’article 293 B du code général des impôts, ne sont pas soumis à la TVA. Ils sont donc présentés hors taxe. Un acompte correspondant à 30% de la prestation devra être réglé par virement bancaire ou chèque pour confirmer la volonté de réaliser une prestation avec la photographe. La signature manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable, l'acompte est une obligation qui en découle.

Rétractation 

Lorsque le contrat n’a pas été conclu dans les bureaux du Photographe, la Loi autorise le Client à se rétracter pendant 14 jours à compter de la signature (Art. L121-18 du Code de la Consommation). En cas de rétractation dans le délai légal, les sommes versées seront intégralement restituées. Dans le cas où le contrat est signé dans un Salon (exemple: salon du mariage), ce délai n’existe pas.

Toutefois, certaines prestations ne sont pas soumises au droit de rétractation et ne peuvent donc pas être remboursées. C'est notamment le cas des produits suivants :​

  • Prestation de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation : l'exécution du service doit avoir commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation

FORMULAIRE DE RETRACTATION : 

Tarifs séances couples/portraits/familles : Les tarifs sont affichés sur le site internet www.manebuleuse.com

Différentes formules vous sont proposées, possibilité de devis sur demande. Le prix inclut : les échanges avec le client, les préparatifs, le déplacement, la prise de vue, le tri, retouche photo et remise des fichiers. Les frais de déplacement seront remboursés par le Client en dehors du périmètre Marseille (périmètre de 15km par rapport à son adresse personnelle) sauf si la photographe se situe inhabituellement sur un autre secteur sur une durée de plus de 15 jours (détails dans le devis). Des frais de déplacements ou logement pourront être appliqués. Ils seront alors repris dans le devis. Les devis établis par le photographe sont valables 30 jours.

 

Le paiement du solde s’effectue au plus tard le jour de la prestation, avant de commencer la séance photo. Aucun acompte ne sera remboursé, sauf cas de force majeur, dûment prouvé par le client.

Tarifs prestations mariages : Les tarifs sont à partir de 450 euros et un devis est nécessaire pour ajuster la prestation. Le tarif varie avec : le nombre d'heure de présence, le nombre de photos, les options (coffret, séance engagement, albums photos) et les frais de déplacements. Les frais de déplacements sont calculés depuis la ville de Marseille. Le dépôt d'un acompte de 30% de la prestation et la signature du contrat bloquent la date de la prestation.

Les règlements (acompte et restant de la prestations) se font par chèques ou virements bancaires.

Article 3. Majorité des organisateurs

 Les organisateurs déclarent être majeurs et poser librement sur les photos, suivant le style qu’il souhaite (si l’un des organisateurs est mineur, les signatures des parents ou responsables légaux sont obligatoires).

Article 4. Déroulement des séances photos (hors mariages)

La séance doit avoir lieu le jour et l’heure convenue. Tout retard sera déduit du temps de séance. Une marge de 10 minutes est accordée si le photographe a été signalé avant l’heure de début de la séance. Seules les personnes prévues sont autorisées à participer et/ou assister à la séance. Il est formellement interdit de photographier ou filmer la séance.

 

Article 5. Obligations du Photographe

La Photographe est tenue d'une obligation de moyens afin de mener sa mission dans les meilleures conditions, selon les termes convenus dans le contrat par les parties et dans les règles de l'art. Il s'engage également à livrer sa prestation dans le délai convenu. Il s'engage par ailleurs, en cas d'empêchement, de maladie ou d'accident, à prévenir immédiatement le client et à reporter la séance selon les disponibilités des deux parties, sans frais supplémentaires.

Si la séance se voit annulée en cas d’empêchement grave de la part de la Photographe, et que le report est impossible, la Photographe s’engage à rembourser l’acompte au client.

En cas de problème technique avec le matériel photographique ou d’un accident quelconque pendant la prestation, empêchant la photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant versé sera remboursé, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

La photographe s’engage à faire son possible pour se positionner afin de photographier les moments clés de la séance. Toutefois elle ne peut garantir une prise de vue, par exemple dans un lieu en particulier, de problème technique, ou de gêne indépendante de sa volonté. En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, etc.), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.

Article 6. Obligations du Client

Le Client a l'obligation de verser le prix convenu, dans les délais prévus par cette convention. Le Client doit également donner à la Photographe accès aux moyens suffisants pour qu'il puisse mener à bien sa mission. Il s'engage donc en ce sens à collaborer avec la Photographe. L’heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard des clients pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la séance. Un retard de 15 minutes maximum est autorisé sauf si la photographe a été prévenue d’un possible retard.

Le client déclare être majeur. Le cas échéant, une autorisation du responsable légal (avec une photographie de la carte d’identité) doit impérativement être signée avant la date de la prestation. Le client déclare poser librement pour des photos. Les enfants présents lors des séances photos restent sous l’entière responsabilité du responsable légal. En cas de dégâts matériels causés par le client ou l’enfant ou toute autre personne présente sur le lieu de la prestation, ceux-ci devront être remboursés dans leur intégralité.

 

Article 7. Changements de circonstances

Si un changement imprévu de circonstances devait empêcher la réalisation de la prestation ou la rendre particulièrement onéreuse pour l'une des parties, il est convenu que les parties essaieraient de renégocier cet accord afin de rendre l'exécution de la prestation possible.

La demande de renégociation doit être adressée à la Photographe par mail ou sms, au plus tard 24h avant l’heure prévue de la réalisation de la prestation dans le périmètre de la Photographe (Marseille) et au plus tard 7 jours à l’avance dans le cas d’une prestation réalisée hors périmètre de la Photographe.

Le message doit contenir la description des événements à l’origine du changement de circonstances, ainsi que la date de leur survenance.

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure pour le client. L’acompte couvre forfaitairement les frais de préparation de votre séance et le manque à gagner d’une prestation photographique perdue. Une nouvelle date pourra être convenue pour réaliser la prestation, l'acompte reste conservé.

 

Article 8. Sélection des photos pour les séances photos (hors mariages)

A l’issue de la séance, plusieurs options s’offrent au client dans le choix des photographies retenues

Le client peut choisir lui-même les photographies  qui lui plaisent le plus et peut ainsi, soit respecter le nombre total de photos qui seront délivrées, ou bien effectuer une sélection plus large et laisser le choix à la photographe de choisir les photos définitives dans la limite du nombre de photos délivrées selon la formule choisie. Si le client veut choisir lui-même, une galerie en ligne est proposée. Au cas où le client n'aime aucune photo, un shooting photo ne sera pas réalisé de nouveaux. La photographe aura fait de son mieux pour prendre les meilleures photos.

Le client peut choisir de laisser la photographe effectuer seule la sélection des photographies. Le client a 4 mois pour faire la sélection, sous peine de perdre l'accès de la galerie et ne plus pouvoir faire son choix. Au delà, la photographe n'est pas en mesure de conserver les photos (stockage trop important). Le client est prévenu, si la sélection n'est pas réalisée, la retouche ne peut s'effectuer et les photos sont donc perdues.

 

Article 9. Post-traitement

La photographe ne livre jamais de photographies brutes (format RAW) non traitées. Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. La photographe est la seule à décider du post-traitement qu’elle appliquera, sous réserve que celui-ci soit en accord avec son univers artistique pour lequel le client a réservé la séance.

Toute retouche supplémentaire demandée par le client sera acceptée ou non par la photographe qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire de 10 EUROS (10€) par image. Seules les photographies traitées par la Photographe seront exploitables par les deux parties. Le client s’engage à ne pas retoucher les photographies de quelque manière que ce soit suite au post-traitement de la photographe. La photographe décline toutes responsabilités si un tirage effectué par un laboratoire choisi par la photographe ou le client ne convient pas.

 

Le client reconnaît avoir fait appel à la photographe pour son travail et sa vision de l’art photographique. Il pourra être convenu entre les 2 partis un style de rendu, mais la photographe reste la seule à décider du rendu final. Toute demande de retouche ou travail supplémentaire, non justifié, pourra être facturées.

 

Article 10. Remise des photos des séances photos (hors mariages)

Valentine KAGENAAR met tout en œuvre pour satisfaire la livraison des photos dans les meilleurs délais (maximum un mois après la séance photo). Un retard de livraison ou d’exécution ne peut être invoqué par le client pour demander la résiliation du contrat, réclamer des dommages et intérêts ou faire valoir toute autre revendication. La remise des photos se font via WeTransfer (envoyé grâce à un mail). Tout autre moyen de transfert devra être négocié (clé USB par exemple).

 

Article 11. Durée de conservation

A compter du jour de la livraison des photos finales (traitées), les photographies sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le client est invité à effectuer des sauvegardes sur des supports variés.

La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client. Les fichiers restent cependant disponibles pour une durée de 3 mois à partir de la livraison, durant laquelle ils peuvent être renvoyés si nécessaire. Les photos des mariages sont conservées durant 6 mois à partir de la date de livraison de la galerie.

 

Article 12. Propriété intellectuelle

Les fichiers des photographies réalisées lors de la prestation restent la propriété du Photographe. Il est propriétaire des droits d'auteur conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Toutefois, le Client est propriétaire de son image. En conséquence, le Photographe et le Client devront conclure un contrat de cession de droits d'auteur en cas de besoin d'exploitation des photos dans un cadre autre que celui défini par le présent accord.

Pour toute utilisation des photos du Photographe (site internet, réseaux sociaux...), la mention Valentine Kagenaar est obligatoire (L’article L. 121-1 du Code de la propriété intellectuelle ). 

 

Article 13. Droit à l’image

Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image et au droit du nom, le client est, de par la loi, le propriétaire indéniable de son image, et la photographe se doit de respecter ce droit à l’image. En conséquence, les clients acceptent que les clichés pris dans le cadre de la séance soient utilisés intégralement ou par extraits, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour dans le monde entier, notamment pour : - publications électroniques du photographe, - supports de communication du photographe, - expositions, -concours ,-portfolio papier -autre publications électroniques, -autre*.

En cas de refus, le client ne pourra pas refuser l’utilisation de photos sur lesquelles il n’est pas reconnaissable. De même, toute photo publiée publiquement (internet, réseaux sociaux, …) par le client pourra être utilisée par le photographe. En présence d’enfants, une autorisation spéciale doit être signée et seule cette autorisation sera valable pour le contrat.

 

*en cas de désaccord pour l’une des mentions, les mentions seront rayées dans le contrat. L’autorisation présente dans le contrat est fixée pour une durée de 5 ans, reconductible tacitement. A sa majorité, un modèle deviendra le seul en droit d’agir sur cela, même si les 5 ans ne sont pas révolus. Il est entendu que pour tout contrat dit de collaboration avec aucune rémunération pour le modèle, Valentine KAGENAAR disposera de tous les droits à diffusion énumérés ci-dessus.

 

Article 14. Résiliation du contrat

Si un contrat a été édité :

Dans le cas où l'une des parties ne remplirait pas ses obligations, ce contrat peut être résilié après envoi d'une mise en demeure à la partie débitrice desdites obligations, restée sans réponse au bout de 60 jours après l'envoi de mise en demeure. Cette mise en demeure devra comporter à peine de nullité une mention de cette clause résolutoire, ainsi qu'un délai raisonnable dans lequel la partie débitrice devra remédier à l'inexécution ou à la mauvaise exécution de son obligation.

Article 15. Responsabilité du Photographe

L'inexécution contractuelle d'une quelconque stipulation contenue dans le présent contrat engagera de plein droit la responsabilité de la partie défaillante, conformément au droit commun.

La Photographe est responsable des dommages causés à autrui à l'occasion de l'exécution des obligations résultant de la présente convention et garantit le Client contre tout recours et actions exercées contre ce dernier de ce fait, et ce aussi longtemps que sa responsabilité peut être recherchée.

Il est également responsable des dommages matériels directs causés à son Client lorsqu'ils résultent de sa négligence dans l'exécution de sa prestation. Ainsi, cette clause pourra être écartée en cas de faute lourde commise par la Photographe.

La responsabilité de la Photographe ne peut toutefois pas être engagée si l'inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations est due au fait du Client, au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.

 

Article 16. Données à caractère personnel

Les informations personnelles recueillies lors de la passation d’une commande sont destinées exclusivement à assurer la gestion de la clientèle et notamment le suivi des réservations en vue de la bonne réalisation de la prestation commandée.

La photographe s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers pour quelque raison que ce soit.

 

Article 17. Clause attributive de compétence

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français. Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de ville (Tribunal judiciaire de Marseille, 6 RUE JOSEPH AUTRAN 13281 Marseille)

Article 18. Pour les professionnels

En cas de retard de paiement, et conformément au code de commerce, une indemnité calculée à trois fois le taux d’intérêt légal ainsi qu’un frais de recouvrement de 40 euros sont exigibles. Pénalités en cas de retard : 3x le taux légal (Le retard se définit comme un paiement intervenu postérieurement à la date mentionnée sur la facture).

SPECIFICITES LIEES AU PRESTATIONS DE MARIAGE 

Article 19. Spécificités des prestations mariages

Paiements et acomptes

Un acompte de 30% du montant total de la prestation est demandé à la signature du contrat pour bloquer la date de la réservation. Les paiements peuvent s'effectuer par chèques ou virements bancaires. Le montant total de la prestation doit être réglé maximum la veille du mariage.

19.1 Conditions d'annulation

Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.

 

Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1.

 

En cas d’annulation de la commande par les Marié(e)s, l’acompte ne sera pas restitué sauf en cas de force majeure :

Cas de force majeure :

Pour qualifier un événement de force majeure, 3 conditions doivent être réunies de manière cumulative :

 

Un événement imprévisible

L’événement concerné ne doit, par aucun moyen, pouvoir être anticipé ou prévu. C’est pourquoi, juridiquement, une tempête n’est pas forcément un cas de force majeur. Les moyens d’études météorologiques actuels permettent aux professionnels de prévenir par avance ce phénomène. Si un tel événement survenait sans pouvoir être anticipé avec les moyens existants à disposition, alors elle serait considérée comme un cas de force majeur.

Un événement irrésistibles

  • Le caractère irrésistible d’un événement est primordial pour que la force majeure soit juridiquement reconnue. Cela signifie qu’il doit être impossible de résister à l’événement. Il est donc impossible de l’éviter. Ou plus précisément, il est impossible d’éviter ses conséquences. Elle est caractérisée dès lors que les conséquences de l’événement surviennent malgré le fait que tout ait été mis en œuvre pour les réduire ou les éviter. Malgré toutes les précautions, les conséquences sont inévitables.

Un événement extérieur

  • Le caractère extérieur de l’événement est également indispensable pour caractériser la force majeure. Ce caractère s’apprécie généralement par rapport à une personne. La personne concernée n’est en rien responsable de la survenance de l’événement. L’événement est totalement indépendant de ce qu’il souhaite, de sa volonté. L’événement ne doit en rien pouvoir être imputé à la personne.

Il est expressément convenu entre les parties que ne sont pas des cas de force majeure au sens du présent Contrat :

  • Les grèves ;

  • Les épidémies, les pandémies et autres crises sanitaires et leurs conséquences.

  • La reprogrammation, le report ou l’annulation du mariage pour motifs personnels ou de conditions atmosphériques n’est pas un cas de force majeure.

Ne sont considérés comme « cas de force majeure » que les événements extérieurs, indépendants de la volonté du Photographe et des Mariés, imprévisibles et insurmontables rendant impossible l’exécution des obligations. La partie qui invoque un cas de force majeure devra en rapporter la preuve.

A_ Si les mariés se trouvent dans l’impossibilité d’organiser leur mariage le jour convenu, les seuls cas de force majeure recevable dans ce contrat seront : décès d'un ou des deux mariés , les catastrophes naturelles, les explosions, incendies et inondations, les attentats empêchant le déroulement du mariage. Dans le cas d’une hospitalisation imprévisible et grave d’un des mariés ou d'une catastrophe climatique, la Photographe proposera un report de l’acompte sur une nouvelle date choisie en concertation avec les Mariés, dans une notion raisonnable et cohérente avec l’organisation initiale.

B_ Si la Photographe se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prestation convenue au présent contrat (Blessure grave qui restreint directement la capacité du photographe à effectuer sa prestation, hospitalisation imprévisible du photographe, de ses enfants ou de son conjoint pour raisons vitales…) elle essaiera de trouver un photographe partenaire disponible, de même niveau artistique et aux mêmes conditions que le présent contrat, pour le remplacer le jour de la prestation. Aucun dédommagement supplémentaire ne pourra être exigé par les Marié(e)s en cas d'annulation pour causes de forces majeures par la Photographe.

Si au-delà du délai de rétractation ci-dessus, le client souhaite annuler ou reporter la présente prestation sans proposer des dates de report disponibles avec la Photographe, il versera à la Photographe une somme égale à un pourcentage du montant de la prestation ainsi qu’il est prévu dans le tableau ci-après :

 

Indemnités (somme) en % du montant de la prestation :

Plus de 90 jours avant la prestation : 30% du total de la prestation (montant de l'acompte conservé)

Entre 90 jours et 15 jours avant prestation : 50% du total de la prestation (en comptant l'acompte)

Moins de 15 jours avant prestation : 80% du total de de la prestation (en comptant l'acompte)

 

Aucune annulation ne pourra intervenir du fait de la Photographe, excepté les cas de force majeure dûment justifiés tel que défini dans l’article 19.1_B.  En cas de désistement du photographe hors les cas de force majeure, elle sera redevable du remboursement de l’acompte mais les Marié(e)s ne pourront réclamer aucun versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

En cas d'annulation de la part de la Photographe, l'acompte est conservé par la Photographe dans ces-cas :

- La force majeure : un évènement inattendu empêche la Photographe d'être présente (raisons médicales, accident de voiture dont la Photographe n'est pas responsable...).

- La faute des Mariés : erreur de la part du Client (avoir indiqué la mauvaise adresse, mauvais horaires...) ou une faute qui fait qu'ils n'ont pas respecté une de ses obligations (n'ont pas finalisé le paiement, n'ont pas été respectueux, ont porté atteinte à la Photographe...)

- L'imprévision : Si les coûts deviennent trop élevés pour mener à bien la prestation (augmentation significatives des frais de déplacements empêchant la Photographe d'être rentable).

19.2 Repas prestataire

Un repas sera prévu pour le prestataire en soirée (si prestation au delà de 20h) sauf précision de sa part. Malheureusement suite à de trop nombreux oublis volontaires des traiteurs tout manquement fera l’objet d’un supplément forfaitaire de 40€HT au titre de dédommagement.

20. Sécurité, responsabilité & réglementations 

La photographe se réserve le droit d’arrêter la prise de vue et de quitter le lieu du reportage s’il estime que sa sécurité est menacée ou que le comportement d’un ou plusieurs proches ou d’animaux soient inapproprié, dangereux, menaçant ou hostile. La photographe ne pourra être tenu pour responsable d’un manque de photos ou d’un manque de qualité de celle-ci à cause d’événements qu’il ne pourra maîtriser, tels que des proches importuns, un retard du client, une mauvaise météo, des complications dans l’horaire, une adresse incorrecte donnée au photographe, des décorations défaillantes, des restrictions dues aux lieux ou un manque de coopération. 

Le client devra obtenir toutes les autorisations nécessaires pour tous les lieux choisis. Il devra s’acquitter des frais d’entrée et de location ainsi que les frais d’entrée du photographe (parc botanique, ect…). La photographe devra respecter les règles fixées par les lieux réservés ou loués par le client. Dès lors le client accepte que ces règles puissent impacter sur le résultat final de la prise de vue. Toute dérogation au règlement devra être négociée seulement par le client. La photographe donnera uniquement son conseil technique mais en aucun cas ne fera la démarche. 

Rappel article 9 du contrat - Style artistique

La Photographe s’engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout son potentiel, son savoir-faire ainsi que son jugement artistique pour créer des images en relation avec sa vision personnelle de l’évènement. Les Marié(e)s ne peuvent demander de remboursement si le style photo ou la prise de vue ne leur convient pas. La retouche photo est propre à la Photographe. La Photographe sera libre d’accepter ou non une demande de modification sur certaines photographies à la demande des Marié(e)s.

Aucune photo brute (RAW), non traitée ne sera livrée.

​​

​MENTIONS LEGALES​

Valentine Kagenaar EI - 83 Traverse du Diable

06.95.96.35.95 - contact@manebuleuse.com

Numéro d'inscription au répertoire des métiers : Siret 883 965 030 00025

Edité par Valentine Kagenaar.

Hebergeur :

  • Wix

  • Wix.com Inc.

  • Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158

  • Téléphone : +1 415-639-9034. 

Crédits photos: ©Valentine Kagenaar

Données personnelles

"Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu"
"Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers"
"Aucune information personnelle n'est utilisée à des fins non prévues"

Droit d'auteur - Copyright

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de Valentine Kagenaar.

Valentine Kagenaar est propriétaire du nom de domaine manebuleuse.com ainsi que des différentes représentations graphiques afférentes, qui sont des marques déposées et propriété exclusive.

Reglement General sur la protection des données personnelles 

Avertissement 
Ce modèle sera ultérieurement complété par l’information concernant les directives relatives au sort des données à caractère personnel après la mort (article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modifiée). 

Les informations recueillies par les formulaires ne sont pas sauvegardées et ne servent qu'à avoir des informations sur le type de prestation recherchée ainsi qu'à vous recontacter.

logo-SMPMC.png
bottom of page